Histoire

Un château témoin de la Normandie médiévale

Surplombant la vallée de la Seine, le Château de Robert le diable prend place sur une ancienne place forte médiévale, à l’époque de la Normandie ducale. Cette forteresse plusieurs fois détruite et rebâtie, fut le témoin des passages de Jean Sans-terre et de Philippe Auguste. Érigée au XXème siècle, elle doit sa silhouette médiévale à Lucien Lefort, disciple de Viollet-le-Duc.


La légende de Robert le Diable

Robert le Diable est un personnage médiéval légendaire, L’épouse d’un duc de Normandie, ne pouvant avoir d’enfant, demanda au diable de lui venir en aide. C’est ce pacte qui va donner naissance au personnage médiéval légendaire de Robert le diable. D’une cruauté inouïe, il sema la terreur dans la campagne normande avant de se mettre sur la voie de la pénitence. Cette quête fera de lui un valeureux combattant, s’illustrant même auprès de l’Empereur, mais tourmenté par ses origines sataniques, c’est en ermite qu’il préfère finir sa vie.


La renaissance du château de Robert le Diable

Grand lieu d’attractivité des années 1980 et 1990, le Château de Robert le diable a marqué de nombreux normands grâce à son musée de cire et sa célèbre réplique de bateau viking. Fermé au public depuis de nombreuses années, c’est avec une offre culturelle d’animations ludiques et historiques, autour de l’histoire du château et de sa légende qu’il ouvre de nouveau.